Mercato : Les 4 pistes du Barça pour remplacer Luis Suarez

​Le ​FC Barcelone est en pleine reconstruction pour la saison prochaine. En effet, le club catalan pense à l’avenir et aux successeurs des trentenaires (Gérard Piqué, Sergio Busquets, Ivan Rakitic, Luis Suarez…) en recrutant de jeunes joueurs talentueux à l’instar d’un Frenkie de Jong, d’un Jean-Clair Todibo ou encore d’un Arthur. 

Outre le dossier Matthjis de Ligt (Ajax Amsterdam) pour renforcer son arrière-garde, la principale préoccupation des Blaugrana pour le prochain ​mercato est de rechercher la doublure voire le successeur parfait de Luis Suarez (32 ans) au poste de numéro 9. Ainsi, nous vous dévoilons les probables attaquants pour remplacer « El Pistolero ». 


  Luka Jovic

Eintracht Frankfurt v 1. FC Nuernberg - Bundesliga

Après l’avoir observé à plusieurs reprises en Allemagne, la cible numéro 1 est celle de Luka Jovic. Véritable révélation en Bundesliga , l’attaquant serbe enchaine avec son club l’Eintracht Franckfurt avec 22 buts au compteur toutes compétitions confondues. Très bon finisseur, le profil au joueur appartenant à Benfica, qui ressemble à celui de Luis Suarez, plairait aux dirigeants ​barcelonais étant donné son jeune âge (21 ans) et sa marge de progression. 

D’autant plus que sa valeur marchande, qui est situé à 60 millions d’euros, est tout à fait atteignable pour un des meilleurs buteurs du continent. C’est un risque à prendre étant donné son manque d’expérience au très haut niveau et s’il arrivera à confirmer sa saison exceptionnelle dans un très grand d’Europe.

Un autre facteur clé est que les supporters catalans espèrent le voir sous le maillot Blaugrana la saison prochaine. En effet, selon un sondage réalisé sur le journal Mundo Deportivo, les 32 000 votants veulent Luka Jovic comme le prochain attaquant barcelonais avec 90% des voix. Il arrive largement devant… Antoine Griezmann (7%). 


 Antoine Griemann

FBL-ESP-LIGA-ATHLETIC-ATLETICO

La place de successeur de Luis Suarez devrait donc se jouer entre Luka Jovic et ​Antoine Griezmann. Plutôt en réussite sur le plan personnel avec 18 buts inscrits et 8 passes décisives délivrées, l’attaquant français voudrait finalement aller au ​Barça pour enfin gagner des titres. 

Véritable leader offensif de l’Ateltico Madrid, le joueur de 28 ans fait partie des meilleurs d’Europe à son poste et il connait très bien le championnat espagnol après 10 saisons passées en Liga. Ainsi, son expérience et ses qualités de passes, mais également de finisseur peuvent être des atouts pour convaincre les dirigeants catalans de miser sur lui. 

Cependant, sa valeur marchande qui est estimée à environ 120 millions d’euros ainsi que ses performances très peu convaincantes face aux grandes équipes peuvent peser dans la balance surtout que l’ancien joueur de la Real Sociedad a refusé de rejoindre la Catalogne l’été dernier. 

De plus, sa position de numéro 9 et demi qu’il occupe chez les Colchoneros ressemble beaucoup à celle de Lionel Messi, qui aime décrocher et participer au jeu. Pour exemple, l’attaquant barcelonais n’arrive pas à s’entendre et à combiner avec Paulo Dybala en sélection argentine, ce qui a relégué sur le banc le joueur de la Juventus. Même s’il est placé sur l’aile droite comme en Équipe de France dans les années passées, Antoine Griezmann est attiré par l’axe et rentre souvent sur son pied gauche, là où « La Pulga » est souvent présente.


André Silva

FBL-ESP-LIGA-SEVILLA-GIRONA

Le troisième attaquant qui arrive derrière Luka Jovic et Antoine Griezmann dans le sondage du média espagnol est André Silva avec seulement 3%. Très bon avec le FC Séville en début de saison, l’attaquant portugais est plus en difficulté depuis plusieurs matchs (0 but inscrit sur ses 10 derniers matchs) et voit sa place en danger après l’arrivée de Munir El Haddadi en provenance du ​FC Barcelone aux côtés de l’indéboulonnable Wissam Ben Yedder. 

Son profil de véritable attaquant de pointe, renard des surfaces, puissant, très bon dans le jeu aérien ainsi que dans la finition plairait à la direction catalane. Mais son irrégularité au fil d’une saison et sa difficulté à s’imposer dans un grand club européen comme l’AC Milan la saison dernière (2 buts en Serie A) sont des points à ne pas négliger. 

Malgré son jeun âge (23 ans) et son potentiel, on voit mal le ​Barça miser 35 millions d’euros sur ce joueur qui ne correspond pas au style de jeu catalan sauf si les dossiers de Jovic et de Griezmann ne se concluent pas.


​Rodrigo Moreno

FBL-EUR-C3-VALENCIA-KRASNODAR

Et si c’était lui la surprise ? Très performant Valence cette saison avec 10 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues, Rodrigo s’est fait un nom en Espagne. En effet, son profil, de neuf et demi qui participe au jeu avec un pied gauche très précis pourrait s’adapter facilement et rapidement au style de jeu catalan, surtout que l’avant-centre a déjà 15 sélections avec la sélection espagnole.

De plus, le joueur de 28 ans connait parfaitement le championnat espagnol étant donné qu’il dispute sa cinquième saison avec l’actuel 7ème de Liga. Ainsi, son expérience et ses qualités seraient les principaux arguments. Cependant sa clause libératoire est à 120 millions d’euros et Valence n’est pas prêt à brader son leader offensif. 

Source : 90Min